21 juin et l’été s’installe. Avec lui reviennent les envies d’huile solaire, de salades, de soirées en terrasse et d’être au top de la séduction. Vos oreilles contribuent à rester en forme et à développer la qualité de ses relations sociales. Comment ? Quelques conseils à bien entendre pour profiter des beaux instants de l’été.

Réduire la fatigue et le sentiment de lassitude en offrant un temps de récupération à ses oreilles

9 Français sur 10 sont convaincus que de bonnes capacités auditives contribuent à la qualité des relations sociales (*). Les expositions sonores au cours de la journée créent un stress acoustique sur les cellules sensorielles de l’oreille et in fine une gêne de compréhension de la parole. La fatigue apparaît alors avec les difficultés de concentration.

Profiter des bons moments de l’été sans les agressions du son qui tape

Faut-il opposer bruit et silence ? Non. Il est juste nécessaire d’offrir des temps de récupération à ses oreilles afin de permettre aux cellules sensorielles de sortir du stress acoustique. Celui-ci va dépendre des intensités et des durées des expositions sonores comme lors de l’écoute de musique avec écouteurs ou encore lors d’une soirée en discothèque ou en festival. Cet été, je veille à la dose quotidienne de bruit et j’offre au quotidien des temps de répit à mes oreilles. Et lorsque nécessaire je porte des protections individuelles. Il en existe plusieurs types permettant de conserver de bonnes vibrations! Cela peut permettre d’éviter que les s acouphènes (grillons, cocotte-minute…) s’installent dans vos oreilles.

Etre disponible pour ses proches en étant moins énervé à cause des expositions sonores

Pour 8 personnes interrogées sur 10, le fait de bien entendre permet d’agir sur le moral et sur l’humeur (**). Le bruit rendrait donc plus nerveux, plus agressif. Le stress acoustique est effectivement source de difficulté à suivre les conversations et d’agacement. C’est là que les interprétations peuvent venir dégrader les relations. Près de 7 adolescents sur 10 reconnaissent rencontrer des difficultés à suivre les conversations. Alors attention. Cet été pour se rendre plus disponible aux autres, gérons mieux les expositions sonores.

Plus d’informations et de conseils : www.nosoreilles-onytient.org

(*)Enquête Ifop –JNA 2019 -«Les oreilles des Français sous pression; quels impacts sur la santé?» (**) Enquête Ifop-JNA 2016 –«Les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé. Et nos oreilles dans tout ça?»

Tags : musique