Depuis bientôt un mois, l’été bat son plein et comme tous les ans, la saison estivale est synonyme de festivals. En France, pas moins de 300 manifestations musicales sont prévues cette fin juillet et en août !

Dans le cadre de sa campagne « Nos Oreilles, on y Tient », l’association JNA cherche à sensibiliser le grand public sur l’importance de prendre soin de ses oreilles, notamment quand on aime la musique. Les marraines de l’association, le groupe L.E.J lance un message de prévention fort, aux côtés de la JNA.

La campagne « Nos Oreilles, on y Tient » est un temps fort national pour faire résonner le message de prévention JNA : aimer la musique, c’est prendre soin de ses oreilles. Comment ? En utilisant des protections adaptées (type bouchon mousse), en s’éloignant des enceintes, en équipant les plus jeunes de casques et en s’accordant un temps de récupération après exposition.

Lucie, Elisa et Juliette, ce sont les L.E.J. Avec près de
200 millions de vues sur Youtube et 1 million d’abonnés, ce trio forme les marraines de l’association JNA. Les musiciennes, double disque de platine, appuient le message de l’association. Les L.E.J en conviennent : «  Quand tu te protèges les oreilles, tu vas pouvoir aller deux fois plus longtemps voir des concerts que tes potes qui ne se sont pas protégés ». Dans le cadre de cette campagne JNA près de 150 000 paires de bouchons de protection ont par ailleurs déjà été distribuées gratuitement par l’association. « Essayez au maximum de protéger vos oreilles », martèlent les L.E.J.

Et ce conseil ne s’adresse pas qu’au grand public, il est encore plus fort auprès des musiciens qui font de leurs oreilles leur métier : « avec de mauvaises oreilles, on peut faire de la très mauvaise musique », confie Elisa. Elle poursuit : « un accident auditif arrive sans qu’on s’en rende compte, ça fait 3 ans que j’ai des acouphènes ».

La JNA et les L.E.J lancent un message fort de sensibilisation. 3 jeunes sur 5 de 15 à 17 ans (étude JNA-Ifop 2018) déclarent avoir déjà subi ce type de gêne auditive après une exposition sonore. Alors, pour prolonger dans le temps le plaisir de la musique, protégez vos oreilles, tout simplement.

Vidéos L.E.J / JNA à retrouver sur Youtube, chaîne « Association JNA », liens directs :

Grand public : https://youtu.be/oF7p0vODPV0
Musiciens : https://youtu.be/fhZ_6bFBJ2k

Plus d’informations sur le dispositif « Nos Oreilles on y Tient » et conseils : www.nosoreilles-onytient.org