Faire sien le protecteur individuel contre le bruit est désormais l’enjeu primordial pour s’assurer du port effectif des protections. Vécu comme imposé, le port du PICB est associé à une contrainte dont on se passait il y a peu. Mais préserver l’oreille fait partie des indispensables pour prendre soin de soi. Le PICB doit devenir l’ami forme et santé. Le rendre efficace et confortable sont des enjeux forts pour les fabricants. Ceux-ci travaillent à participer à cet enjeu de santé publique et parmi les nouveautés,  Api Pro Santé a inventé Fit In, une solution qui offre une alternative au silicone strié à filtre et au sur-mesure.

Une texture souple et agréable

Le Fit In propose une ergonomie s’adaptant à tous les conduits auditifs. Sa texture souple amène un confort dès la mise en place dans le conduit auditif. Surprenante d’un premier abord, lorsqu’on connaît la gamme de PICB, paradoxalement, cette souplesse rend cette protection attrayante. Elle amène une invitation à la toucher. Un premier élan vers faire sien son PICB.

Une communication facilitée

Grâce aux différents filtres, le Fit In allie protection et communication. Rappelons que la crainte de ne pouvoir entendre et converser rebute les salariés à porter un PICB. Or, là, il est en effet possible de téléphoner tout en maintenant la protection dans l’oreille. Le salarié est donc moins tenté d’enlever sa protection, oubliant qu’il est encore dans le bruit. Les risques sont réduits. Le salarié oublie qu’il porte un PICB. Deuxième intérêt donc pour l’adopter et le faire sien.

Un esthétisme frais dans l’ère du temps

Le silicone de haute qualité USP de classe 6 utilisé à la fabrication du Fit’In peut se fabriquer de différentes couleurs. Le PICB est alors rendu repérable. Les couleurs « flashies » et donc inhabituelles apportent un argument supplémentaire d’attractivité. La vue est associée à la séduction du produit. Troisième argument.

Une protection efficace

Bien que le Fit’In ne fasse pas partie de la gamme sur-mesure, Il permet un réglage personnalisé et adapté au niveau de bruit environnant grâce aux différents filtres. Le tout en respectant les normes CE, fabriqué en France et sans avoir nécessité de réaliser une empreinte du conduit auditif.

Ce nouveau protecteur est nettoyable à l’eau et réutilisable au moins 18 mois. Avec son boîtier entrant dans une poche, il est facile de l’avoir sur soi à tout moment. Même en dehors du temps de travail. Avec l’ensemble de ces avantages, il est fort à parier que ce nouveau PICB soit de plus en plus adopter que ce soit dans les ateliers mais aussi sur les espaces partagés, dans les cuisines, etc. La voie du faire sien son protecteur est ouverte.

Nous l’avons testé pour vous :

C’est la souplesse qui surprend d’emblée. Spontanément, le scanner visuel du produit donne envie de le toucher et de le tester dans le conduit, induisant un confort de l’ordre de la délicatesse. Un produit plein de promesses venant enrichir la gamme de PICB qui s’étoffe, qui s’élargit vers les communicants, l’esthétisme et la praticité pour que les protections deviennent un assistant naturel de santé.

www.sante-auditive-autravail.org
www.api-pro-sante.com