Le bruit et les expositions sonores agressent et rendent irritables. Deux raisons essentielles : le stress acoustique exercé sur les cellules sensorielles de l’oreille et les crispations liées au système de perception sonore propre à chacun. Le bruit et les expositions sont doublement subis, sources de dégradation de l’entente au sein des équipes, lors de réunions de travail. Des solutions existent pour réduire ces effets et amener les personnes à prendre le temps, à se poser dans l’instant présent. Penser « santé » dans l’acoustique est possible.

Une correction acoustique renforcée par des ressorts


Absorption dynamique par dissipation mécanique et dissipation visqueuse

La perception sonore résulte de la combinaison de deux processus neuronaux, l’analyse des facteurs auditifs et l’analyse des facteurs émotionnels qui donnent à la perception auditive une dimension plaisir, gêne ou fatigue.

Les solutions Continuum absorbent les mauvaises fréquences grâce à la combinaison de 2 lois de dissipation de l’énergie acoustique, visqueuse dans les matériaux utilisés et mécanique par intégration d’un dispositif auto-adaptatif par ressorts.

Des tissus absorbants de qualité s’appuyant sur le savoir-faire lyonnais et cousus par un atelier solidaire

Les panneaux acoustiques des solutions Continuum, sont conçus et produits à 100% en France, en région lyonnaise. Les étapes de recherches, fabrications, développement et industrialisation sont élaborées par le biais de méthodes novatrices comme le design thinking.

Atelier Zigzag, atelier solidaire de réinsertion

Continuum a établi des partenariats solidaires et humanistes pour la couture des tissus. L’entreprise capitalise sur le savoir-faire de la tapisserie lyonnaise et offre ainsi des tissus à la hauteur de la qualité technologique des panneaux.

Une efficacité testée au sein d’un service de dialyse

L’étude clinique a été réalisée grâce à la participation de 32 patients volontaires traités en hémodialyse chronique, au centre de dialyse de l’Aural. L’environnement sonore de cet espace collectif est complexe, nous avons intégré toutes les sources de bruit présentes au cours d’une séance de soin : bruit d’alarme sonore, de l’appareil de dialyse, de conversation, de climatisation, de téléphone, de chariot roulant, de desserte, de porte et de passage. C’est dans ce contexte que l’Aural et Continuum ont mené cette étude permettant d’analyser les effets de ce traitement acoustique innovant sur la qualité de vie des patients.

Les paramètres cliniques étudiés :

  • Qualité de vie.
  • Qualité du sommeil.
  • Existence ou non de troubles anxiodépressifs.
  • Existence de céphalées.

La perception auditive a été abordée en estimant :

  • Leur confort auditif mesuré par l’échelle Eva.
  • Leur perception acoustique de l’environnement au travers d’un questionnaire spécifique.

Mesures et méthodes :

  • Physiques dans l’espace des patients en prenant en considération toutes les sources de bruit.
  • Modélisations et simulations numériques.
  • Analyse de l’ambiance sonore.

Solutions testées :

  • Conçues pour absorber le son en très large bande, de 63 à 10 000 Hz grâce à un dispositif auto-adaptatif breveté permettant d’atténuer les ondes stationnaires des espaces, améliorant ainsi l’homogénéité spatiale du son et réduisant la pénibilité acoustique

Des résultats très concluants

L’analyse statistique de tous les questionnaires renseignés par les patients au cours de ces 3 semaines d’étude clinique quantifie les bienfaits de ce traitement acoustique de la façon suivante : 10 fois moins de maux de tête et une amélioration de la perception sonore de 50%. Les solutions mises en place ont notamment permis d’atténuer les basses fréquences, qui étaient les plus dérangeantes, et d’homogénéiser l’équilibre sonore sur tout le spectre audible.

Nous avons testé pour vous une salle de réunion équipée des panneaux Continuum

Arrivés après 30 minutes de voiture et quelques embouteillages, nous nous installons dans une salle de réunion non équipée. La résonance de nos échanges rend pénible les échanges appuyant sur le stress de la journée et des conditions de circulation. L’envie est alors d’aller à l’essentiel et de conclure rapidement les entretiens. L’équipe Continuum nous propose alors de changer de salle. Autre décor. Autre ambiance. Panneaux muraux, table de réunion en bois, parquet au sol. Autre ambiance. Les couleurs pastelles pensées et les qualités acoustiques amènent automatiquement à se poser. Le temps reprend son vrai tempo. La voix se pose. Le calme envahi chacun. Le sentiment de bien-être rend agréable le moment d’échange. La salle agit sur nous. L’efficacité est au rendez-vous. Continuum sensitive expérience est l’expression sensorielle visuelle et auditive des recherches en neuro-acoustique effectuées par l’équipe.

Plus d’information :
www.sante-auditive-autravail.org
www.continuum-france.fr