Vous avez sous les yeux le nouveau magazine lancé par notre association. « Mes oreilles, c’est moi » a pour objectif de vous démontrer leur rôle essentiel sur votre équilibre de vie et de santé.

Dès notre vie fœtale, elles vous ouvrent l’accès au monde sonore, à la voix de votre mère, de votre père puis de l’environnement dans son entièreté.  C’est la fonction de communication. Elles sont également rattachées à la fonction émotionnelle. Les sons qui entrent sont source de plaisir ou de déplaisir et peu à peu, vous transmettez aussi des émotions via votre voix. Enfin grâce à cet accès au monde sonore, il vous est possible de percevoir si votre être est en danger ou non, c’est la fonction d’alerte. Ces trois fonctions sont interconnectées en simultanées. Tout au long de la vie, elles contribuent au développement de votre personnalité, de votre ancrage dans la vie sociale, à votre santé.


La qualité de ces fonctions dépend de celle de votre système auditif, de son intégrité. Fragile, celui-ci peut être altéré à tout âge et à tout moment, par des expositions sonores agressives mais aussi edu fait de l'usure naturelle avec le vieillissement. C’est alors qu’il devient urgent d’agir pour favoriser le maintien d’un bon équilibre de santé et de vie sociale.

Le magazine « Mes oreilles, c’est moi » va vous apporter de nouvelles clés d’hygiène de santé en complément des apports de santé publique sur la nutrition, les risques cardio-vasculaires, la santé dentaire. Une cohérence générale.

Les avancées de la recherche nous permettent de grands pas dans la connaissance des mécanismes de l’oreille en lien avec le fonctionnement de nos aires cérébrales et de nos centres nerveux.

Nous espérons que ce premier numéro de JNA Le Magazine répondra à vos attentes et nous vous donnons rendez-vous en mi-septembre pour le spécial Semaine bleue.  

Avec le plaisir de vous compter parmi nos fidèles lecteurs,

Pr. Jean-Luc Puel
Président de l’association JNA