Au-delà des risques d’acouphènes et de perte auditive qu’une trop forte exposition non protégée à la musique peut représenter, il est important d’adopter certains réflexes pour profiter pleinement de la musique. Ecouter de la musique est un réel plaisir, alors pourquoi le ternir en supportant des bourdonnements gênants ? Il suffit de s’habituer à quelques bonnes pratiques très simples !

Sur smartphone :
Maîtriser l’intensité & la durée de l’écoute de la musique (moitié de volume 1 heure par jour)

Privilégier des casques couvrant ou des casques et écouteurs à réduction de bruit.

Profiter du temps du sommeil pour permettre au système auditif de récupérer : minimum 7h de sommeil (dans le silence) pour 7h d’exposition sonore.

Faire des pauses de son régulièrement à tout moment de la journée.

 

En festivals ou discothèque, concert :
Vérifier le niveau sonore ambiant grâce à une application sonomètre sur votre smartphone. Sachez que l’association JNA a développé dB Live JNA accessible gratuitement.

Au-delà de 80 dB, porter des bouchons de protection : niveau autorisé en discothèque 102 dB.

En discothèque, s'extraire régulièrement du cœur de la piste et faire une pause de son dans les espaces à moindre volume sonore (15 minutes minimum toutes les 2 heures).

Offrir une pause de son en sortant d’un concert, ou de discothèque, festivals de musique…Ne pas écouter de musique avec les oreillettes ni casque.

Laisser les oreilles récupérer au moins 7 heures après exposition sonore en concert, discothèque ou festivals.
Pour les enfants en bas âge confrontés à de la musique, il est impératif de leur faire porter un casque de protection. Les bouchons ne sont pas forcément adaptés à la taille de leur conduit auditif.

En cas d’effet cotonneux, de sifflements ou de bourdonnements dans les oreilles persistant 6 à 7 heures après exposition, il est nécessaire de consulter un médecin ORL.

Dans tous les cas, réaliser régulièrement un bilan complet de son audition chez le médecin ORL permet de faire le point sur son capital auditif. Votre audition est précieuse, protégez-la !